Manifeste pour l’inclusion bancaire

24 janvier 2022

Le manifeste proposé par des organisations syndicales et des associations aborde la question de l’inclusion bancaire avec une nouvelle approche jamais abordée jusqu’ici.

Il formule de très nombreuses propositions en faveur d’une meilleure inclusion bancaire des populations fragiles. Il relie, pour la première fois, la question de l’inclusion bancaire à celle de l’aménagement du territoire en métropole mais aussi dans les pays d’outre mer. Et cela dans une période

  •  où les banques, quelque soit leur statut juridique, programment la fermeture de plusieurs milliers d’agences bancaires et de distributeurs automatiques de billets dans les années à venir ;
  • où la Poste entend intensifier sa politique de fermeture de bureaux de poste
  • et où la Banque de France ne cesse de se désengager du territoire alors même qu’elle est un acteur de premier plan dans la lutte contre l’exclusion bancaire.

Ce manifeste touche à des questions très sensibles relatives au pouvoir d’achat des ménages notamment les plus modestes (plafonnement des frais d’incidents bancaires, frais de découvert …) qui font régulièrement l’objet d’articles à charge dans la presse écrite, radio et télévisée et d’initiatives de divers groupes politiques.

 

pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *