Mouvement de grève chez ACTA Assistance ce jeudi 14 juin 2018

14 juin 2018

Les salariés ACTA et leur syndicat majoritaire Cgt (70 % aux dernières élections de 2017) ont décidé de faire grève aujourd’hui pour leurs salaires et leurs conditions de travail.

Sur une société de 499 salariés 24/24- 7/7, 250 salariés sont présents ce jeudi et au moins 60 sont actuellement en grève en attendant leurs collègues de l’après-midi et du soir.

L’assemblée générale des grévistes décidera en fin d’après-midi si la grève est reconduite.

Le texte ci-dessous reprend les contenus du tract diffusé par la CGT ACTA assistance :

 

Appel à cesser le travail immédiatement !

Tous en grève pour l’amélioration de nos salaires et les conditions de travail chez ACTA assistance

Depuis 2 ans la réponse à tous les problèmes de la société est « la gestion en mode dégradé ».

Pour cela, on forme l’encadrement à la surveillance et à l’absence d’aide opérationnelle aux équipes, sans connaissance des contrats, sans volonté de résoudre les problèmes organisationnels auxquels chacun doit faire face.

Une réorganisation « en mode dégradée » passée et rien ne change : nos conditions de travail se détériorent de jour en jour, accompagnées de pressions permanentes de l’encadrement pour décrocher sans discontinuité et sans repenser les pratiques pour organiser l’activité. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’Acta détient le record de taux d’absence maladie parmi toutes les sociétés d’assistance !

On « déborde » les uns sur les autres en « dégradé », on accepte les exigences les plus triviales de nos clients sans en mesurer les conséquences puisqu’en mode « dégradé », personne ne sait comment notre travail est réellement effectué.

Dégrader nos métiers, c’est mettre aussi en péril la pérennité de l’entreprise !

Et pour tout cela, quelle reconnaissance de la part de la direction ? ! Cela fait déjà 6 mois que beaucoup de salariés piétinent aux RH pour des oublis et des erreurs de paie… Les salariés exigent la fin du « mode dégradé » concernant le paiement des salaires chaque mois !

La direction aurait pu afficher une position claire et responsable auprès des salariés en proposant le paiement à la minute des heures réellement effectuées avec le projet Gestion des Temps d’Activités (GTA)… Il n’en est rien : les anciennes pratiques vont perdurer et nous serons toujours décomptés de nos retards sans prendre en compte nos minutes supplémentaires au réel… Nous réclamons le passage immédiat au paiement à la minute avec une badgeuse physique à l’entrée des plateaux !

La direction a-t-elle communiqué sur les temps partiels à Acta ? Non ! Nous réclamons la possibilité pour tous les salariés d’adapter leur temps de travail avec un temps partiel choisi et non subi par le salarié !

Combien de salariés à ACTA encore bloqués en catégorie B, en C, en D ? Nous réclamons leur passage immédiat en catégorie C ou D ! Et le passage en catégorie D des Employés Administratifs et Comptables bloqués en catégorie C ! La mise en place de la D1 avec une augmentation de salaire réel pour chaque salarié concerné.

Au vu de la situation, comment fidéliser les salariés qui quittent l’entreprise de plus en plus vite (10 démissions pour le mois dernier !) ? Nous réclamons le maintien des garanties de notre mutuelle et sa prise en charge par l’employeur ainsi que la mise en place de la prime vacances !

La Direction doit nous recevoir afin de négocier sur ces points.                                                                                   Votre section syndicale CGT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *