Le Président de la République a déclaré hier que nous étions tous unis contre le coraonavirus. Il a rendu hommage logiquement aux femmes et aux hommes des secteurs de la santé. Il a également remercié celles et ceux des 2eme et 3eme lignes, mais rien pour les salarie.es des secteurs financiers qui pourtant sont classés OIV (Organisation d’importance vitale)
La CGT a alerté les chambres patronales, les ministres des finances et de la santé sur les conditions de travail depuis le confinement.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
- Encore aujourd’hui des collègues fournissent eux-mêmes le nécessaire d’hygiène
- Encore aujourd’hui toutes et tous n’ont pas été pourvus de masques.
- Encore aujourd’hui des collègues improvisent des pseudos protections avec du film étirable ou encore les panneaux d’affichage.
- Encore aujourd’hui des salariés qui pourraient télé-travailler sont tenus de se rendre sur leur lieu de travail.
- Encore aujourd’hui des salariés travaillent sur des plateformes et open-space sans respect des distances de sécurité.
- Encore aujourd’hui on contraint les prestataires et sous-traitants à être présents même si le télétravail leur est possible.
- Encore aujourd’hui les femmes et les hommes de ménage n’ont pas suffisamment de temps, ni parfois les bons produits pour nettoyer efficacement les locaux, s’exposant ainsi au virus.
- Encore aujourd’hui les managers de proximité sont encore bien seuls pour gérer le quotidien avec leurs équipes.
- Encore aujourd’hui il n’y a pas de consignes claires de la profession pour harmoniser les conditions de travail en agence.
- Encore aujourd’hui on continue à avoir des objectifs de vente dans certaines entreprises.
- Encore aujourd’hui des salariés sont contraints de travailler dans des locaux infectés, après avoir travaillés avec des collègues et/ou des collègues malades, au risque de transmettre le virus.
Malgré tout cela les salariè.es de nos secteurs se mobilisent pour répondre aux besoins des usagers et des clients
Malgré la peur au ventre souvent, de rapporter le virus à la maison et contaminer leurs proches, ils et elles sont présents pour répondre aux mieux aux urgences : aider les TPE/PME, autoentrepreneurs, permettre aux plus fragiles d’avoir accès à leur argent.
La CGT enjoint les entreprises à faire la guerre à ce virus et de répondre à leur obligation de résultat en matière santé et sécurité des salariés santé physique et psychique car inutile de décrire le stress en cette période.
La santé doit passer bien avant le business
Et aux usagers et clients : restez chez vous et ne sollicitez votre agence qu’en cas de nécessité absolue.