Non, on a déjà dit Non et ça sera encore NON !
Déjà en 2018 – 2019, l’AFB avait souhaité engager des négociations sur le CDI d’opération (anciennement CDI de chantier).
La réforme du Code du Travail en 2017 a élargi le périmètre d’utilisation du CDI de chantier, réservé au secteur du BTP, à tous les secteurs à la condition qu’un accord de branche ait été signé au préalable.
Le SNB-CFE-CGC avait signé seul cet accord, les 4 autres organisations représentatives de la branche dont la CGT avait fait valoir alors leur droit d’opposition, estimant que cet accord « représentait une vraie régression dans la sécurité collective de l’emploi ». Une première dans notre secteur !
La délégation patronale ne lâche pas l’affaire !
Alors que depuis des mois les organisations syndicales demandent l’ouverture de négociations sur le Télétravail, l’AFB décide en priorité de relancer les négociations sur ce contrat avec en parallèle des modifications qui assouplissent le recours au CDD.
Nous avons clairement affiché dès le début que nous n’étions pas demandeur de cette négociation.
La CGT ne participera pas à une régression annoncée de notre socle social, et refusera toute précarisation des salarié-e-s !