Journée nationale de grèves, actions et mobilisations
Depuis des décennies, les inégalités se creusent. Les conditions de travail et la situation sociale se dégra- dent. De nombreux salariés ne peuvent plus vivre dignement et subvenir aux besoins de leurs familles. De son côté, le gouvernement continue à dérouler sa feuille de route et à appliquer son programme de destruction sociale, malgré le profond mécontente- ment qui s’exprime dans tout le pays.
Les résultats des grands groupes du secteur bancaire et de celui de l’assurance progressent d’année en année et figurent parmi les plus importants du CAC 40. Le patronat des entre- prises de nos secteurs est fidèle aux revendications du Medef et met en œuvre restructurations, externalisations et fermetures d’agences utilisant la « révolution numérique » au seul bénéfice des actionnaires.
La même logique de rentabilité financière s’applique à l’organisation du travail : réduction des effectifs, réduction des m², charge de travail accrue, etc…
Les mêmes fléaux touchent nos entreprises : richesses pillées, salaires en berne, conditions de travail dégradées, productivité au lieu de qualité.
Nous revendiquons le partage des richesses entre celles et ceux qui les produisent, le développement des services publics, une fiscalité permettant l’égalité sociale et des conditions de travail décentes.
Salariés, retraités, jeunes, gilets jaunes ont fait entendre leurs exigences de progrès social et leur détermination. Pour stop- per le gouvernement et le Medef, il est indispensable d’élargir la mobilisation.
Le gouvernement répond par la violence et cherche à restreindre le droit de manifester avec sa « loi anti-casseurs » ! Manifester est un droit ! Et le reste- ra !
Par la lutte, imposons nos revendications !
Pour un nouveau modèle social, la CGT fait des propositions
- Une augmentation immédiate du SMIC à 1800€ bruts
- Une augmentation réelle des salaires partout et pour tous les salarié-e-s
- Augmentation des retraites et pensions, abrogation de la Possibilité de départ à la retraite dès 60 ans.
- Réduction du temps de travail à 32 heures avec créa- tions d’emplois.
- L’égalité salariale entre les femmes et les
- Rendre le système fiscal plus juste
- Le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la for- tune
- Taxer le capital et moins le travail pour réorienter les profits vers l’emploi et les
- Une indemnisation de tous les privés d’emploi.
- Un nouveau statut salarié avec des droits attachés au salarié tout au long de sa carrière.
LE 19 MARS 2019, TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET DANS LA RUE
À Paris : 13h00 Place Edmond Rostand (RER Luxembourg) vers le Champs de Mars
Télécharger le pdf du tract