Communiqué de presse des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et CGT du 22 avril 2015
- Les comités d’entreprise d’Euronext Paris et d’Euronext Technologies ont été réunis et sont consultés sur le projet de 101 licenciements, à Paris pour les deux entités.
- Par voie de presse (Les Echos et la Tribune 20 avril 2015) la direction a indiqué vouloir réduire ses effectifs (européens) de 60 postes.
- Si ce chiffre devait être confirmé cela signifie que le groupe envisagerait, en réalité, la délocalisation de nombreux postes parisiens.
- Le groupe Euronext a largement dépassé tous ses objectifs de profit et de chiffres d’affaires en 2014. L’année 2015 s’annonce encore plus prometteuse.
- Pour preuve, le groupe Euronext dégage la meilleure rentabilité opérationnelle faisant mieux que ses pairs London Stock Exchange et Deutsche Börse. Euronext Paris se situe largement devant Londres et Francfort.
- Alors que l’enjeu d’Euronext est de participer à la relance de l’économie réelle en France en soutenant le financement des PME / ETI, cette coupe claire dans les effectifs parisiens ne pourra qu’affaiblir la place de Paris face à ses rivales : Francfort et Londres.
- Les suppressions de postes sont d’autant plus incompréhensibles qu’Euronext Paris a la meilleure rentabilité des sociétés du groupe Euronext.
- Ces informations renforcent la détermination des organisations syndicales à s’opposer à ces suppressions de postes qui mettent en péril la bonne marche des entreprises à Paris.