Nous, membres de la direction fédérale de la FSPBA-CGT, engagés pour la défense des intérêts collectifs et individuels de plus de 600 000 salarié-e-s, affirmons, réaffirmons notre opposition au projet de contre-réforme des retraites du gouvernement.
Ce projet programme froidement la mort de notre régime par répartition, solidaire et intergénérationnel pour acter un délétère régime dit « universel » ouvrant grand les vannes à la capitalisation.
Depuis le 05.12.2019, nous sommes aussi engagés dans la lutte sociale :
Grèves, manifestations pour le retrait de cette contre-réforme qui serait un recul sans précédent pour les salariés du secteur privé que nous représentons :
– fin de la prise en compte des 25 meilleures années,
– des mesures particulièrement néfastes pour les femmes qui sont très représentées dans nos professions et subissent déjà des inégalités importantes : salaires, carrières…
– recul de l’âge de départ à la retraite, quels que soient les éléments de langage utilisés -âge pivot ou d’équilibre- et ce, dans un contexte de dégradations constantes des conditions de travail.
Le gouvernement sacrifie les générations nées après 1975, il sacrifie les droits et l’avenir des jeunes.
Il est insupportable pour nous d’accepter de faire subir aux jeunes générations cette redoutable régression sociale.
En quittant ce système solidaire, le salarié va devoir payer sa retraite et chacun percevra en fonction de ce qu’il aura cotisé durant sa carrière.
D’autres solutions sont possibles :
– Augmenter de 20 % d’augmentation de hausse du SMIC, c’est 240 euros nets de plus par mois et c’est 3 milliards de cotisations de plus pour nos caisses de retraites.
– Augmenter les salaires : Il est temps de mieux répartir les richesses par une augmentation générale des salaires et en favorisant la création de vrais emplois.
Dans les années 70, l’écart entre le SMIC et les salaires des grands patrons était de 1 à 12, il est aujourd’hui de 1 à 240.
– Faire respecter l’égalité salariale entre les femmes et les hommes : + 6 milliards d’euros de cotisations.
– Supprimer le CICE, les revenus financiers des entreprises sont exonérés de cotisation. Il faut faire contribuer les hauts revenus à hauteur de 10,45 %. Cela rapporterait 30 Milliards à notre système de retraites.
– Taxer les Gafam (Google, Amazone, Facebook, Apple, Microsoft) et lutter contre l’évasion fiscale, c’est au bas mot environ 20 milliards d’euros.
Voilà quelques exemples de financement.
Il faut lutter et c’est ce qui se passe aujourd’hui, pour une société basée sur l’humain, la solidarité, qui bannît l’exploitation de l’homme par l’homme. Public, privé, jeunes, retraités, tous ensemble poursuivons le combat pour préserver et améliorer notre système de retraite.