Les membres du Comité social et économique d’ING Bank ont appris le 08 juillet 2021 de la Direction qu’un plan de restructuration inédit et sans précédent dans l’histoire de la banque implantée en France depuis 2000 va être mis en œuvre.
Cette annonce si brutale est incompréhensible puisque la Direction nous annonçait il y a encore 3 semaines démarrer une revue stratégique sur l’activité de banque de détail et n’avoir aucun scénario précis d’arrêté.
C’est 496 salariés sur plus de 700 qui perdraient leur emploi d’ici 2022.
Les représentants du personnel ont à plusieurs reprises alerté la Direction concernant leurs doutes sur les choix stratégiques du groupe ING en Europe et un droit d’alerte économique avait été lancé pour obtenir des réponses précises qui n’ont jamais été données.
Les représentants du personnel se battront et se mobiliseront avec les salariés pour préserver les emplois en France car il reste un bel avenir pour la banque qui conservera des activités.
Nous craignons pour le respect du dialogue social et appelons à un traitement digne et humain des salariés qui ont déjà été mis à rude épreuve ces derniers mois.
Le CSE rappelle que le groupe ING a réalisé plus de 3.8 milliards d’euros de résultat en 2020 et a amélioré ses performances avec encore plus de 1 milliard de résultat au seul 1er trimestre 2021.
Les résultats en France en 2020 sont nettement bénéficiaires depuis de nombreuses années.
Une réunion officielle avec le CSE sur le plan de sauvegarde de l’emploi est programmée le 19 juillet 2021.