Le dernier cadres Infos de la Cgt BNP Paribas est consacré à l’égalité professionnelle.
Un bon outil qui peut être largement utilisé. Extraits…
Nul ne peut ignorer la ségrégation professionnelle subie par les femmes. Elle se matérialise par le fameux « plafond de verre ». Cette barrière invisible se traduit par l’évolution moindre des femmes sur l’échelle de la hiérarchie de l’Entreprise. Les femmes se voient confier moins de responsabilités que les hommes dans l’encadrement d’une équipe, la responsabilité d’un budget ou l’envergure internationale de leurs missions.
Les employeurs, anticipent que les femmes sont aussi des mères potentielles. Puisqu’elles prendront un congé maternité plus ou moins long, ils leur proposent des carrières moins attractives. L’ensemble de ces éléments se traduit « mécaniquement » par des écarts de salaires qui, en outre, restent plus importants à mesure que le niveau de responsabilité progresse.
Faire advenir une société de l’égalité entre les femmes et les hommes répond autant à une exigence de justice sociale que d’efficacité économique. Selon une étude publiée mi-septembre par France Stratégie*, la réduction des discriminations sur le marché du travail, qui touchent d’abord les femmes, permettrait en effet à l’économie de gagner entre 80 et 310 milliards d’euros. En France, malgré 8 lois successives, il y a encore 26 % d’écart de salaire. Et pas de réelle sanction pour les entreprises qui discriminent.
170 ans pour atteindre l’égalité
Selon le Forum économique Mondial**, il va falloir attendre 170 ans pour une véritable égalité femmes/ hommes (rapport mondial publié le 26 octobre 2016).
Pour expliquer cet horizon lointain (2186), les analystes démontrent le « recul dramatique des progrès » dans quatre domaines : le niveau d’instruction, les opportunités économiques, l’émancipation politique et la santé.
Dans les secteurs clés de l’économie « Le fossé entre les sexes, désormais de 59 %, est plus élevé qu’en 2008 (…). Les progrès se sont inversés, après avoir atteint leur pic en 2013 ». La France est d’ailleurs très en retard sur l’égalité Femmes/Hommes.
Dans l’entreprise BNP PARIBAS
À l’en croire, BNP PARIBAS SA s’engage tous les jours sur l’égalité professionnelle et mène de nombreuses actions volontaristes, en particulier sur le sujet de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Mais, si l’on regarde le bilan social 2015, les hommes sont largement plus nombreux que les femmes dès que l’on atteint le niveau I. Quant aux rémunérations, dès le niveau H, les femmes en moyenne sont moins payées que les hommes. Il reste donc beaucoup à faire.
À ce titre l’articulation vie professionnelle – vie familiale doit être traitée. La question salariale est centrale. La remise en cause de l’évaluation des salariés à l’aune du culte voué au présentéisme est nécessaire. Et au-delà, la création de places d’accueil des jeunes enfants, un meilleur partage du congé parental ou encore l’incitation des pères à prendre la totalité de leurs jours de congé paternité, restent des évolutions nécessaires.
*Institution rattachée au Premier Ministre, administrativement appelée Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP), qui a pour objectif de concourir à la détermination des grandes orientations pour l’avenir de la Nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement économique, social, culturel et environnemental, ainsi qu’à la préparation des réformes.
**Le Forum économique Mondial (World Economic Forum) est une fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève. Ce forum est connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, qui réunit des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l’environnement. Le forum publie un certain nombre de rapports économiques et implique ses membres dans différentes initiatives liées à des secteurs spécifiques