#SOS Égalité professionnelle – Tous contre la suppression des outils de l’égalité professionnelle prévue dans la loi sur le dialogue social et l’emploi

28 mai 2015

La FSPBA se mobilise contre la suppression des outils dédiés à l’égalité professionnelle et s’associe à toutes les actions menées par la CGT.

Le texte de la pétition

En France, en 2015, les femmes touchent 27 % de salaire en moins que les hommes, 1 sur 3 travaille à temps partiel, elles sont majoritaires dans les métiers les moins bien rémunérés, aucune femme n’est à la tête d’une entreprise du CAC 40, elles touchent 40 % de retraite en moins et 1 sur 5 est victime de harcèlement sexuel en entreprise.
#SOS Egalité professionnelle
François Rebsamen, ministre du Travail, prépare en ce moment un projet de loi sur le dialogue social et l’emploi. Ce texte sera présenté fin mai aux députées et députés. Dans les multiples articles du projet de loi, on découvre des propositions… étonnantes : le texte prévoit de supprimer purement et simplement tous les outils de l’égalité professionnelle du Code du travail.
Le projet de loi supprime en effet l’obligation d’établir un diagnostic de l’égalité dans l’entreprise (Rapport de Situation Comparée*), de négocier sur cette question et pire, rend les sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas l’égalité professionnelle… impossibles à appliquer !
De nombreuses entreprises rechignent encore à produire ces chiffres et à prendre des mesures contre le sexisme au travail et les inégalités professionnelles.
Avec ce projet de loi, le gouvernement envoie un message limpide : l’égalité ? C’est réglé. Circulez, il n’y a rien à voir.
Le gouvernement se moque manifestement de nous. Et sans doute aussi de l’égalité femmes – hommes.
Exigeons qu’il rétablisse dans son projet de loi les obligations légales en matière d’égalité professionnelle.

Les actions

Avec Yvette Roudy et plus de 100 personnalités, je signe la pétition  !

Vous pouvez aussi, interpeller François Rebsamen sur Twitter ,  Marisol Touraine sur Facebook

Un projet de loi qui jette l’égalité professionnelle aux oubliettes ?, la tribune dans l’Humanité.fr
L’Appel des 100 femmes syndicalistes