5 décembre – Retraites : objectif, la baisse des pensions !

27 novembre 2019

La logique de Macron c’est de cantonner les dépenses de retraites à 14 % du PIB alors que le nombre de retrai- tés va augmenter.
La conséquence est simple à comprendre. Il y aura moins pour chacun et chacune. Les pensions vont diminuer !

Choisir entre cercle vicieux et cercle vertueux

C’est un choix de société !
Soit le cercle vicieux du gouvernement (ce sera le schéma ci-dessous). Pour y parvenir, il faut casser le système solidaire qui garantit des pensions pour le transformer en un système individualisé où rien n’est garanti.

A l’inverse nous voulons un système collectif à prestations définies et un cercle vertueux (comme schéma ci- dessous).

Des ressources il y en a si on veut !

Selon le gouvernement, il ne faudrait pas donner plus d’argent pour les retraites.
Et pourtant, il est possible de financer la bosse à venir (augmentation du nombre de retraités).
Pour la CGT, la cotisation doit rester le fondement de notre système de retraite par répartition, contributif et solidaire.
Pour le financer il suffirait de :
Récupérer tous les avantages, exonérations et autres cadeaux fiscaux faits par le gouvernement aux actionnaires des grandes entreprises :
CICE et pacte de responsabilité : 35 milliards d’€ !

Exonérations de cotisations sociales patronales : plus de 25 milliards d’€ !
La lutte contre le travail dissimulé : 6 milliards d’€ !

Les cadeaux au patronat n’ont pas créé d’emplois mais ont permis de verser 57 milliards de dividendes aux actionnaires des entreprises du CAC 40 au 1er semestre 2019. Ainsi quand le gouvernement enrichit les actionnaires, il appauvrit les citoyens qu’ils soient étudiants, salariés ou retraités !

Sans parler de la suppression de l’I.S.F. … ou les 80 à 100 milliards d’évasion et de fraudes fiscales contre les- quelles le gouvernement n’agit pas.
Le seul résultat mesurable : les plus riches sont encore plus riches !

Pour rappel le budget global pour toutes les retraites c’est 300Mds d’€ ! Un budget quasi équilibré, séparé de celui de l’Etat. Le partage des richesses créées a rendu possible cette situation avant toute répartition des résultats nets avant impôts …

Le 5 décembre soyons mobilisés toutes et tous ensemble pour le retrait du projet gouvernemental !