Le 17 septembre : agissons ensemble

15 septembre 2020

La crise sanitaire que nous vivons depuis le début de l’année s’accompagne aujourd’hui d’une crise économique et sociale.

Comme lors de toute période de crise, les droits des salarié.e.s sont mis à mal et fortement attaqués. 

Dans nos secteurs, certaines banques ont annoncé des résultats en berne. Ces difficultés sont sans doute plus liées à des choix stratégiques des directions plutôt qu’à la crise sanitaire. 

D’autres ont engrangé des bénéfices records qu’elles n’ont pas encore pu verser à leurs actionnaires mais elles ont su prendre des options différentes sans pour autant en faire bénéficier leurs salarié-e-s par des mesures salariales collectives et pérennes.

Dans les assurances, ce sont les risques à venir qui posent question comme l’illustre les procès contre des assureurs relatif aux garanties de perte d’exploitation dues au confinement. 

Nos employeurs profitent aussi de la crise pour remettre en cause les accords collectifs et continuent leur travail de réduction des droits des salarié-e-s.

De même, toutes nos entreprises répercutent le « coût » des protections des salariés sur les prix des services à leurs usagers alors qu’elles peuvent largement les assumer.

le 17 septembre mobilisons nous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *