Solidarité avec nos camarades de la FGBEF-UGTT et avec les salarié-e-s des secteurs des banques, assurances, transporteurs de fond , établissements financiers et banque centrale de Tunisie en grève générale depuis 2 jours les 5 et 6 juillet 2021.
C’est inédit, c’est la première fois que la grève générale est décrétée dans le secteur.
Et pourtant que ce soit lors de la Révolution pour renverser le dictateur BEN ALI, ou lors de la pandémie de la COVID 19, les salarié-e-s du secteur avaient poursuivi le travail.
Mais cette fois-ci la coupe est pleine, la grève générale et massive est un succès, les raisons de la colère sont claires :
- Le rejet catégorique de l’augmentation des salaires proposée par le patronat pour les salaires 2020- 2021 qui ne répond absolument pas aux revendications légitimes de la Fédération FGBEF-UGTT
- Le cri d’alarme de la fédération porte aussi sur le recours, de plus en plus important de plusieurs Banques en Tunisie, à l’embauche d’une main d’œuvre à pas cher via les multinationales de travail temporaire que sont MANPOWER et ADECCO. Les jeunes embauchés sont extrêmement qualifiés de BAC +5 à bac+6 et sous-payés à hauteur de 150€ par mois pour des postes normalement payé 600€ ! Ils sont, au bout de 2 ans remerciés, et ne bénéficient pas des rémunérations et avantages de la convention collective des secteurs financiers.
LA FSBPA–CGT SOUTIENT NOS CAMARADES TUNISIENS DE LA FGBEF-UGTT ET LES SALARIE-E-S DU SECTEUR
NOUS LES FELICITONS POUR LA REUSSITE DE LEUR GREVE GENERALE SUIVIE ET REUSSIE
Nous souhaitons que le gouvernement tunisien et les représentants patronaux des secteurs financiers tunisiens se remettent autour de la table au plus vite pour proposer des négociations salariales dignes et stopper l’exploitation de la jeunesse tunisienne.
Télécharger le document :