GROUPE CIC – Négociations salaires 2015

Cette citation met en avant mon message
26 janvier 2015

Le Président M. LUCAS, qui vient de démissionner de son mandat de Président du CIC, empochera à cette occasion  la « modique » somme de 550 000 € au titre de prime de fin carrière ! (source : rapport annuel CIC 2012, page 49)
0,8 % avec un plancher de 300 €. Ainsi se clôt une négociation sur les Augmentations Générales de Salaires. Pour plus de la moitié des salariés, l’accord signifie une augmentation mensuelle brute de 23 euros
Cet accord injuste est rendu possible avec l’aval de trois organisations syndicales (FO, CFTC et SNB).

Un accord injuste

• Les salariés perçoivent en rémunération pérenne moins que l’an dernier alors que le groupe CM11/CIC voit son résultat 2014 augmenter et atteindre des sommes jamais égalées !
  • 0,86 % de la masse salariale c’est-à-dire 15,5 millions pour 43000 salariés quand Michel LUCAS percevra à lui seul 550k€ de prime de départ !
  • Les signataires ont cédé à la direction alors que cette dernière n’a jamais donné suite à la demande intersyndicale d’un intéressement complémentaire de 1 % de la masse salariale, pourtant soutenue par 8000 signatures ! Ils sont entrés dans la logique voulue par les dirigeants qui e vise à réduire, année après année, la part dévolue aux Augmentations Générales de Salaires. Elle conduit au fil du temps à réserver les augmentations à celles et ceux que les directions jugent performants et méritants.

C’est bien la logique du patronat, du Medef que l’on retrouve ici à l’œuvre.

La Cgt n’a de cesse de le dire, il faut Imposer une autre logique : celle de la répartition des richesses. Pour changer la donne il faudra que les salariés prennent les choses en main. Cette logique du patronat en général, de la direction du groupe CM11/CIC ne cessera d’engendrer ses pernicieux effets que lorsque les salariés s’en mêleront et feront valoir leurs droits et leurs exigences d’une autre répartition de la richesse qu’ils produisent.
Ils trouveront la Cgt avec eux, une Cgt/ CIC qui refuse la résignation car la justice sociale ne se marchande pas elle se conquiert.
Télécharger le Tract de la CGT Groupe CIC “l’essentiel …”