Face au projet PACTE : appel pour un pôle public financier

4 mars 2019

Depuis plusieurs mois nous connaissons de nombreuses mobilisations pour plus de justice sociale et fiscale mais aussi pou dénoncer le recul des services publics de proximité.

Le président de la République a donc décidé l’organisation d’un grand débat national autour de 4 thèmes :

• la transition écologique ;
  • la fiscalité et les dépenses publiques,
  • la démocratie et la citoyenneté
  • et l’organisation des services publics.

Dans le même temps, il annonce qu’il ne changera pas de cap.

Pour preuve pendant que les citoyennes et citoyens débattent, le projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), a déjà été voté en première lecture à l’Assemblée Nationale puis au Sénat. Ce dernier a rejeté 2 mesures principales du projet (privatisation des aéroports de Paris et de la Française des jeux)

Ce projet qui doit donc être rediscuté à l’Assemblée Nationale prévoit notamment de réorganiser l’intervention publique dans le financement de l’économie avec un programme de privatisation et de banalisation sans précédent :

• Privatisation des aéroports de Paris, de la Française des jeux et d’ENGIE
  • Création d’un groupe bancaire La Banque Postale-CNP qu’Emmanuel Macron qualifie de « pôle financier public » en modifiant au passage le statut et la gouvernance de la Caisse des Dépôts et de Consignation (CDC).

À la CGT notre analyse n’est pas la même.  Ce jeu de Monopoly a un but principal, rapprocher la CDC comme la Poste du profil d’un Bancassureur.

À la CGT notre vision d‘un pôle financier public est bien différente. Il doit être au service des citoyennes, citoyens et sous leur contrôle autour de missions d’intérêt général. Il permettrait notamment de financer les investissements des entreprises tournées vers l’emploi, la formation la recherche mais aussi le logement social et toutes les infrastructures nécessaires (école, université, hôpitaux, transport, culture…)

À la CGT nous pensons que le débat n’est pas clos,

La seconde lecture à l’Assemblée peut être l’occasion de faire obstacle à la dangereuse réforme du gouvernement.

C‘est pourquoi nous avons lancé un appel avec plusieurs organisations syndicales, associations citoyennes. ; soutenu par des partis politiques que vous pouvez retrouver à partir du lien ci dessous