Branche AFB : l’intersyndicale Cftc Cgt Fo Snb refuse de signer un relevé de conclusions sur la négociation concernant le Pacte de Responsabilité

Échec de la négociation concernant le Pacte de Responsabilité dans la branche AFB

Une déclaration commune de l’intersyndicale Cftc Cgt Fo Snb a été lue en ouverture de la réunion. Elle portait sur l’échec de la négociation concernant le Pacte de Responsabilité, et sur le refus des 4 OS de signer un relevé de conclusions. La Cfdt, elle, ayant déjà annoncé sa signature. L’Afb s’est dite très surprise par la déclaration de l’intersyndicale. Le Patronat bancaire estime avoir suffisamment négocié. Il considère qu’il a fait beaucoup de concession tant sur le fond que sur la forme. La Cfdt aussi a réagi, en rappelant s’être fortement investie sur cette négociation. Cette organisation considère que le relevé de conclusion était connu dès le départ si la négociation ne se concluait pas par un accord.

Accord formation

les dernières propositions sont avancées, avant que l’accord soit soumis à signature. La Cgt a fait des propositions de modifications qui après suspension de séance ont quasi été toutes reprises par l’Afb. La délégation Cgt considère qu’il y a eu des avancées sur le texte prenant ainsi en compte les propositions des organisations syndicales. Il sera ouvert à signature jusqu’au 27/02.

Négociations Annuelles Obligatoires

La Cgt a rappelé que sa demande d’augmentation générale n’était pas une posture et que devant la fin de non-recevoir du Patronat, elle ne serait pas signataire de cet accord. La principale mesure de ces NAO, sont les minimas de branche revalorisés de 1.5 %. L’AFB se dit incapable de préciser le nombre de personne que cela impacte…, très peu d’après l’analyse de la Cgt, compte tenu du décalage entre les minimas de branche et les salaires réel. A ce jour, seul la Cfdt est signataire, les autres non, et Fo consulte.
Enfin, en point divers, Mr Climent (SG), Président de la Commission Paritaire de Branche est remplacé par Didier Legrand, de BNPP, pour qui c’est un retour car il avait lui-même été remplacé par M. Climent