Décryptage avant/après Vos droits : le lessivage El Khomri – La durée du travail – les heures supplémentaires

2 mars 2016

La durée maximale de travail dépassée plus facilement

Panneau Aujourdhui
La durée maximale de travail est de 10 heures par jour.
Elle peut monter à 12 heures, mais avec l’autorisation de l’inspection du travail.
Sur la semaine, elle est de 48 heures et de 44 heures en moyenne sur 12 semaines.
Exceptionnellement, elle peut atteindre jusqu’à 60 heures par semaine, toujours avec l’autorisation de l’inspection du travail.
Panneau Demain
La durée quotidienne de travail sera toujours de 10 heures, mais pourra monter à 12 heures par simple accord d’entreprise.
A défaut, il sera encore possible pour l’employeur de solliciter l’inspection du travail.
Elle sera aussi toujours de 48 heures par semaine, mais pourra atteindre 44 heures sur 16 semaines (contre 12 aujourd’hui) et même 46 heures par accord d’entreprise.
Le gouvernement envisageait aussi de pouvoir monter à 60 heures hebdomadaire par simple accord d’entreprise, mais la toute dernière version du texte renvoie le dispositif à une autorisation administrative.

Des heures supplémentaires moins payées

Panneau Aujourdhui
La durée légale est de 35 heures par semaine et les heures supplémentaires sont rémunérées 25 % de plus pour les huit premières heures, 50 % au-delà.
Par accord collectif, cependant, cette majoration peut être réduite jusqu’à 10 %, à condition qu’aucun accord de branche ne l’interdise.
Panneau Demain
La durée légale est toujours fixée à 35 heures.
A charge, pour le chef d’entreprise, de fixer, par accord avec les syndicats, le taux de  majoration, sans pouvoir descendre, comme aujourd’hui, en-dessous de 10 %. Mais un accord de branche ne pourra plus s’y opposer.
A défaut d’accord d’entreprise ou de branche, la majoration restera à 25 % pour les huit premières heures et 50 % au delà.

Notre fédération banque assurance, comme beaucoup d’autres appelle à signer la pétition contre la loi El Khomri

Signer ici