« La MACIF ne joue pas le jeu du Télétravail »

29 mars 2021

Communiqué de Presse CGT Macif Pôle Nord Est

Depuis des mois, le syndicat CGT Macif interpelle la direction concernant le manque de clarté dans les règles sanitaires mises en œuvre au sein de l’entreprise. Ce manque de clarté met en danger les salarié-e-s et les sociétaires qui se rendent dans les Points d’Accueil du Groupe. De plus, la CGT estime que la Macif ne joue pas le jeu du télétravail, pourtant demandé par le gouvernement. La CGT a demandé à plusieurs reprises que les Points d’Accueil ne soient accessibles que sur RDV, ainsi que la mise en place du télétravail partout où cela est possible. Il est a noter que les Points d’Accueil restent ouverts aux flux spontanés, sans pour autant que soit mis en place un contrôle du nombre de personnes présentes en même temps dans les locaux, ni permettre aux salarié-e-s d’avoir le temps nécessaire pour appliquer les gestes de désinfections après chaque passage. Malgré les interventions de la CGT, malgré les mises en demeure d’un grand nombre d’inspections du travail sur tout le territoire national, la Direction n’apporte aucune réponse concrète et visible sur le terrain.

L’inspection du Travail de Saône et Loire, accompagnée par le Syndicat CGT Macif Pôle Nord Est a décidé d’assigner le Groupe Macif en justice afin que soient enfin mises en place des mesures préventives, gages d’une maitrise de la pandémie et de la préservation de la santé des salarié-e-s du Groupe et de leurs sociétaires, l’audience en référé étant programmée le Mardi 30 mars 2021 au Tribunal judiciaire de Chalon Sur Saône.

A Chalon Sur Saône, le 29 mars 2021.