[DELEGATION NATIONALE CGT BNP PARIBAS] Situation de l'emploi à BNP PARIBAS – CCE 15 & 16 mars 2017

24 mars 2017
COMMUNIQUE DE PRESSE – DELEGATION NATIONALE CGT BNP PARIBAS

Lors d’une réunion du Comité Central d’Entreprise, qui s’est déroulée le mercredi 15 mars dernier, la Direction de BNP Paribas a présenté son plan « Domestic Markets 2020 ».
Dans ce cadre, il a été annoncé :

• la fermeture de 200 agences environ sur les 4 ans à venir (plus de 10 % de notre parc)
  • une réduction des effectifs de 2 à 4 % par an jusqu’en 2020
  • la possibilité de faire appel à des retraités sous la forme de CDD, dans le cadre du turn-over

Pour ce faire, elle a également annoncé un plan d’investissement de 3 milliard d’euros, dont 1 milliard sera affecté à Domestic Markets.
Pour le réseau France, l’investissement sera de 600 millions dont la moitié sera consacrée à la rénovation de l’outil informatique.
La Banque du boulevard des Italiens ambitionne de passer de 6 à 7 % de parts de marché en poursuivant la baisse des effectifs ! ! !
Pour la CGT, cette politique est suicidaire. Il est nécessaire, selon nous, que l’humain soit placé au centre de l’organisation et du développement de l’Entreprise.
Pour la CGT, il est nécessaire que dans une Entreprise qui a annoncé des bénéfices records pour 2016, à hauteur de 7,7 milliards d’euro, la Direction réponde aux aspirations légitimes de ses salariés en terme de :

• perspectives d’évolutions professionnelles
  • soutenabilité de la charge de travail
  • égalité professionnelle
  • rémunérations

Télécharger le communiqué de presse