Acquisition prochaine de Borsa Italiana par le groupe Euronext NV

30 mars 2021

Communiqué Syndical International

Après l’approbation de la fusion entre London Stock Exchange et la plateforme et fournisseur de données Refinitiv, la Commission Européenne le 26 Fevrier a donné son feu vert pour l’acquisition de Borsa Italiana et ses sociétés contrôlées par le consortium composés d’Euronext avec Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et Intesa SanPaolo.

Nos syndicats suivent attentivement, depuis le début, l’évolution des négociations. Ils sont également informés des tractations du gouvernement italien (à travers CDP) en tant que partie prenante ainsi que celles de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Il est de la responsabilité des autorités de tutelle de garantir l’investissement afin de défendre une infrastructure financière solide pour nos pays et pour l’Europe, tout en protégeant les droits des travailleurs.

Dans ce nouveau cadre, il est de l’intérêt commun des représentants signataires des syndicats italiens et français de s’unir pour défendre et améliorer les conditions de travail. Nous demandons que tous les bureaux du Groupe dans les différentes entités juridiques soient maintenus sur les sites actuels avec les emplois existants.

Nous souhaitons mettre en place une coordination permanente entre nos organisations, également ouverte aux autres syndicats des différents pays où Euronext existe, afin de défendre les conditions de travail actuelles.

DST Fisac-CGIL Borsa Italiana ; RSA Fabi, First-CISL, Fisac-CGIL Monte Titoli ; RSA Fisac-CGIL MTS

La Liste Unitaire d’Euronext Paris (CFDT Bourse, CGC-MF and CGT Bourse Investissements)

MILANO – ROMA – PARIS, March XX, 2021

Téléchargez le communiqué :