Salarié.es des agents généraux : Salaires, le compte n’y est pas encore.

3 décembre 2021

La première réunion de revalorisation des salaires minima s’est tenue le 16 novembre 2021 entre organisations syndicales de salariés et représentants patronaux :

Dans un contexte de flambée des prix, de stagnation voire de recul du pouvoir d’achat ces dernières années, la CGT a porté les revendications suivantes :

Salaire minimum à 2000 euros bruts : à partir de ce montant, nous avons adressé la grille revalorisée de salaires minima (à retrouver sur le tract joint).

Pour 2022 : une revalorisation de 5 % avec un plancher mini- mum de 1 500 euros brut par an toutes classes confondues avec un plancher minimal de 41 136 euros pour la classe 5 bis – cadre – qui correspond au plafond de la sécurité sociale.

Toutes ces revendications valent aussi pour les salaires « réels » et pas uniquement sur les minimums de branche.

En outre, nous avons demandé une véritable prise en compte des diplômes et des qualifications dans les salaires d’embauche

A ce stade, la représentation patronale a fait une proposition de 2,2 % sur l’ensemble des grilles de salaires minima.

Et indiqué que « certains agents, dont on ne connait pas la proportion, se servent des négociations de branche comme d’un indicateur pour les augmentations des salaires en agence ».

Vous l’aurez compris, on est loin du compte pour permettre à minima aux salariés de ne pas perdre, eu égard à l’inflation annoncée à 2,8 % en 2021.

Une nouvelle proposition du côté patronal pourrait être à l’ordre du jour de la prochaine réunion prévue le 10 décembre.

Notre organisation a aussi demandé l’ouverture de négociations d’un accord sur l’égalité profes- sionnelles Femmes-hommes. Il faut mettre fin aux écarts de salaire, au plafond de verre…

Nous porterons aussi des revendications sur la question très importante des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *