[Paritaire branche FFA] Déclaration FSPBA du 25 janvier

30 janvier 2017

FFA : Commission Paritaire Agenda Social 2017

Déclaration CGT Branche 25 janvier 2017

Une nouvelle année débute et nous souhaitons que celle-ci soit porteuse d’espoir et de progrès social pour les privés d’emploi et l’ensemble des salarié(e)s, notamment ceux de la branche que nous représentons.
2016 a été une année d’une extrême violence sociale et d’attaques contre ces populations : la loi Travail en est le paroxysme et nous mettrons tout en œuvre à la CGT pour que ses effets délétères ne puissent pas rentrer dans les entreprises et impacter les conditions de travail de nos collègues.
Malheureusement, dans de nombreuses entreprises de notre secteur, les remises en cause des conquis sociaux sont en cours, notamment sur la question du temps de travail et donc des conditions de travail et de la nécessaire conciliation vie privée/vie professionnelle.
A l’heure où la révolution numérique est mise en avant, la tentation de remplacer les humains par des robots ou des algorithmes est grande pour de nombreuses directions d’entreprises. Nous affirmons que ces avancées technologiques peuvent et doivent permettre la réduction du temps de travail et l’amélioration des conditions d’exercice de nos métiers et pas l’inverse.
Nous avons participé aux négociations sur la Qualité de Vie au Travail en faisant des propositions pour que le salarié soit mis au cœur de cet accord et redonner un sens au travail et au collectif avec un réel droit à la déconnexion, une réelle politique de prévention des risques organisationnels et une réelle impulsion de la branche sur un accord normatif.
Malheureusement nos propositions n’ont été que très peu, voire pas entendues et retenues.
Il est primordial que les négociations portées à l’agenda social ne soient pas bradées ou passées sous les fourches caudines d’une vision ultra-libérale.
La CGT sera à la pointe du combat pour faire du progrès social un véritable enjeu.”
Lors de la réunion Qualité de vie au travail (QVT) du 25 janvier (Paritaire de branche FFA), les thèmes retenus (liste non exhaustive) pour le prochain agenda social sont les suivants : Ordre public conventionnel, Revenu minimum d’activité, Protection sociale (B2V, CRESPA Action sociale,Primes RAMA, Avenant Sacra ), Rénovation du dialogue social, Fongibilité, Emploi/Formation.

Nous vous préciserons les dates des réunions ultérieurement.

Télécharger la déclaration ici